LE MARCHÉ DE RUNGIS FÊTE 50 ANS DE GIGANTISME

Par danieldorn | Le 28/02/2019 | Restauration

Fruit de la réunification des anciennes Halles Centrales de Paris et des abattoirs de la Villette, le marché de Rungis fête aujourd'hui ses 50 ans. ...

par  - 28 février 2019

 

Le plus grand marché de produits frais au monde,

Le plus grand marché de produits frais au monde, qui s’étend sur 324 hectares et représente un bassin de 12 000 emplois, fête ses 50 ans d’existence.

Rungis est le fruit de la réunification des anciennes Halles Centrales de Paris et des abattoirs de la Villette et symbolise l’avènement des normes (traçabilité, chaîne du froid…) et de la mécanisation.

Des avancées qui n’ont pas que du bon pour Guy Eschalier, ancien des abattoirs qui, du haut de ses 96 printemps, se souvient qu’à la Villette « les vendeurs allaient avec leurs clients boire un café, manger un morceau ».

Rungis a évolué avec son temps, au gré des tendances de consommation : ces dernières années, la demande en poissons entiers et en produits bio ont été les plus fortes.

En 2015, le marché d’intérêt national a même fait construire une halle spécialement pour le bio. « Ces 20 dernières années, on s’est positionné dans la qualité, le commerce de proximité, et ça a été notre chance puisqu’on augmente énormément notre chiffre d’affaires, on est à 9,4 milliards pour la première fois cette année », résume Stéphane Layani, président du célèbre marché (AFP).

Alimentation Agriculture Solidaire Restaurant