Le CPF

Bannie re page site focus 2d 3

Le CPF pour les salariés

 Le CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. 

Remplaçant le DIF (Droit individuel à la Formation), il est accessible à tous dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite. Utiliser les heures disponibles sur son compte personnel de formation est plus simple que le DIF : l’utilisation pour le salarié est de droit et celui-ci n’a plus besoin de l’autorisation de l’employeur s’il souhaite se former sur son temps libre grâce à ses heures disponibles sur son CPF. 

C’est l’avancée majeure de ce nouveau dispositif par rapport à l’ancien DIF. Découvrez tous les détails pour savoir comment vous former grâce aux heures cumulées sur votre CPF… 

Vous êtes salarié ? Voici tout ce que vous devez savoir sur votre Compte Personnel de Formation :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Cpf

 

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. 

Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Le CPF est accessible à partir du nouveau portail « moncompteactivite.gouv.fr » ouvert depuis mars 2018. 

LE CPF, C’EST QUOI ? 

Le compte personnel de formation (CPF) est un des comptes individuels pour les actifs présents dans le portail moncompteactivité.gouv.fr. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) ; cependant, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et peuvent les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020

Le portail du CPF fait état des heures acquises et des formations éligibles 

 

  • Les heures de formation acquises par la personne active (salarié, demandeur d’emploi, …) tout au long de sa vie professionnelle et jusqu'à son départ à la retraite
  • Les formations dont elle peut bénéficier. 

 

Le CPF est alimenté automatiquement dans les premiers mois de l'année pour les heures acquises au titre de l’année précédente, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par l’actif dans la limite d'un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi

Des abondements, c'est-à-dire des compléments d'heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Les formations

Quelles sont els formations éligibles au CPF ?

  • les formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification) éligibles au CPF figurant, soit sur la liste des formations éligibles à destination des salariés, soit sur la liste des formations éligibles à destination des demandeurs d’emploi ; et l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience dans les conditions définies par les articles R. 6423 - 1 à R. 6423 -5 du code du travail ; 
  • Les formations permettant l’acquisition du socle de connaissances et de compétences défini par les articles D. 6113-1 à D. 6113 – 5 du code du travail, composé des 7 domaines de compétences suivants : 

- la communication en français ; 

- l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; 

- l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ; 

- l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; 

- l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; 

- la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ; 

- la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le CPF c'est pour qui ?

Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF). 

Le CPF est utilisable par toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et à partir de 2019, travailleurs indépendants …), tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

Comment utiliser mon CPF ?

Pour accéder à vos informations personnelles (heures, formations éligibles), connectez-vous au site https://www.moncompteactivite.gouv.fr. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec votre conseiller pour voir dans quelle mesure vous pouvez mobiliser votre CPF. 

Le CPF est personnel : la décision de l’utiliser n’appartient qu’au salarié. Mais le salarié peut être accompagné par l’entreprise dans sa démarche en l’aidant à préciser ses objectifs, à choisir la certification visée, à adapter son choix de formation aux besoins de l’entreprise… En l’incitant à utiliser son CPF pour une action prioritaire pour l’entreprise, vous optimisez les financements disponibles tout en répondant aux besoins en compétences de l’entreprise. Dans tous les cas, favoriser la mobilisation du CPF, c’est permettre à l’entreprise de maintenir l’employabilité des salariés et d’assurer leur évolution professionnelle. Profitez de l’entretien professionnel pour en parler.

Site en mode préproduction