A Lire

1309

à découvrir... vite... c'est succulent !

Par danieldorn | Le 03/09/2020 | Dans A Lire

Des tranches de vie souvent bien épicées, caustiques, fortes de café, parfois cruelles ou désabusées, mettant en lumière des comportements incongrus... 

Toutes, pourtant, inspirées de la réalité. 

Une manière de dévoiler le dessous des « cartes » : les habitudes, frustrations, vanités, passions, illusions, cheveux dans la soupe, faux-semblants et casseroles d'un monde véritablement à part... 

Une brochette de vingt-six situations déclinées au gré de l'alphabet et qui gravitent toutes, de près ou de loin, autour de la planète « gastronomie » en frappant plus fort qu'avec le dos de la cuillère. 

Une revue en règle de ces « gastrolâtres » : bourges, abrutis fêlés, chefs de cuisine, obscurs commis ou patrons de bistrots, homos ou hétéros, snobs, djeuns, vioques décatis, pères, mères célibataires ou filles indignes... 

Tous enferrés dans leurs engouements les plus divers, piégés par l'exacerbation des sens, l'érotisme, mais aussi l'amertume des jours ordinaires, le grignotement insipide et insidieux du temps... 

La palette complète des sauces de « la tambouille ordinaire ». Ces nouvelles sont animées par des acteurs toujours différents, en proie à des névroses, parfois frappadingues mais toujours fragiles... Ils croquent la vie, servent la soupe, se laissent porter par la routine, s'enthousiasment ou s'ennuient sans comprendre pourquoi... 

En somme, un regard plein de gouaille sur les tribulations humaines au sein d'un microcosme trop souvent idéalisé.

Arton19826 33f82

Enquête sur les dangers du soja pour la santé et la planète

Par danieldorn | Le 20/08/2020 | Dans Santé

29 février 2020 / Julie Lotz 

Entre les révélations des Monsanto Papers, les témoignages accablants d’éleveurs, et les résultats des analyses qui montrent la présence de résidus de glyphosate dans tous les laits commercialisés en France testés, Planète soja met le doigt sur un problème sanitaire à l’échelle mondiale.

La france gastronome

La France gastronome

Par danieldorn | Le 28/02/2019 | Dans A Lire

"Parbleu ! Il n’y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands.

On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète.

Le goût c’est un organe délicat, perfectible et respectable comme l’oeil et l’oreille. Manquer de goût c’est être privé d’une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d’un livre ou d’une œuvre d’art.

C’est être privé d’un sens essentiel, d’une partie de la supériorité humaine; c’est appartenir à une des innombrables classes d’infirmes, de disgraciés et de sots dont se compose notre race.

C’est avoir la bouche bête, en un mot, comme on a l’esprit bête". Extrait du Rosier de Madame Husson (1888), œuvre de Guy de Maupassantcitée par l’historien Antoine de Baecque dans son ouvrage La France Gastronome - Comment le restaurant est entré dans notre histoire, publié le 23 janvier dernier (éditions Payot).

Monsanto

Par danieldorn | Le 28/02/2019 | Dans A Lire

Monsanto : ce photographe est parti à la rencontre des victimes de la multinationale

Source L'ADN

https://www.ladn.eu/reflexion/vu-dans-la-revue/enquete-photo-mathieu-asselin-montre-les-victimes-de-monsato/

 

2019 02 cheffes 462x633

Les femmes en cuisine célébrées dans « Cheffes »

Par danieldorn | Le 28/02/2019 | Dans A Lire

Source Magazine Le Chef  2019-02-21

Le 25 février sortira un ouvrage des plus inédits et novateurs, recensant les femmes chefs de France.

Les auteurs Vérane Frédiani (également réalisatrice et productrice de films) et Estérelle Payany (journaliste culinaire) sont parties à la découverte de ces femmes qui travaillent souvent dans l’ombre, afin de les mettre en lumière à travers ce « guide » intitulé « Cheffes – 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France ».

Sans distinction de cuisine, de terroir ou de parcours, le recensement a été effectué à partir d’un appel lancé sur les réseaux sociaux à travers 13 régions françaises, réunissant au final quelques 550 femmes chefs.

Le livre, dont la préface est signée Anne-Sophie Pic, propose également de découvrir 15 portraits de chefs dites « remarquables et exemplaires ».


Un véritable panorama de la scène gastronomique féminine française prochainement disponible aux Éditions Nouriturfu (20 euros).

2019 bonne annee

"Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer." (Romain Gary)

Par danieldorn | Le 10/01/2019

Il n'y a pas de moment mieux choisi
pour vous remercier de la confiance 
que vous nous avez accordée cette année.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2019.

Site en mode préproduction