Les coupures du cuisinier

La coupure des cuisiniers par http://une-vie-en-cuisine.fr/la-coupure

Par | Le 03/04/2017

C’est inévitable… il est 15 heures vous déposez votre veste dans ce minuscule casier.

Vous vous voyez déjà profiter de la fin de journée.

Votre quota d’heure réglementaire est bouclé.

Oui, mais voilà.

Le ” à ce soir” de vos collègues vous ramène à la réalité.

Vous bossez en restauration et vous êtes de coupure !

L’offre et la demande

La question première à se poser, c’est pourquoi ! Pourquoi en restauration travaille-on avec un système de coupure?

Déjà, il y a une réponse que vous pouvez avoir par vous-même. Proposer simplement à votre patron de ne pas venir travailler ce soir. Comme ça juste pour voir… Je pense qu’il vous expliquera sans souci le fond du problème :-).

C’est comme si le DJ d’une boîte de nuit mixait à 11 h le matin d’un mercredi ! 

Souvent, on nous reproche de ne pas faire un métier normal, d’être en décaler.

Et si c’étaient les personnes qui n’étaient pas de la restauration qui n’était pas normale… C’est vrai la restauration est un métier de service.  Nous travaillons quand les gens mangent, c’est comme ça, nous nous adaptons à la demande. C’est comme si le DJ d’une boîte de nuit mixait à 11 h le matin d’un mercredi. Nous c’est pareil, on ne va pas proposer un menu dégustation pour le goûter (Quoique !  je tiens peut-être quelque chose)

Bref, en fait on ne le choisit pas, certains diront même que l’on subit ce système.

Les coupures du cuisinier1

L’impact :

le travail.

La coupure engendre beaucoup de choses en double :  le grand nettoyage, le poste en place, la liste de mise en place. Ce qui, tout mis à bout cumule un sacré temps de perdu.

Elle n’a pas que des effets nocifs bien sûr. Je pense ( pour en avoir eu l’expérience ), que la coupure permet un meilleur suivi du travail. On ne se retrouve pas avec une équipe du matin et une du soir qui se b**se la mise en place.  Mais ceci est un autre débat beaucoup trop houleux pour être soulevé.

Autre point positif (Mais, il y en a plein en fait). C’est que, chez certaines personnes, je dirais les non-matinaux (sans trop vouloir les catégoriser :-)). C’est une deuxième journée qui commence le soir,  mais sans la tête dans le cul du matin. Et en cuisine on a bien coutume de dire que chaque nouvelle journée est un nouveau départ.

La vie sociale.

Beaucoup de gens ne peuvent pas comprendre. Vous leur dites qu’en ce moment vous avez des longues coupures. Dans leurs têtes, ils voient que vous ne bossez pas de 12 h à 20 h. Mais non, vous avez une pause de 14 h à 17 h ,et pour vous c’est juste démentiel ! ( 3 h, ça c’est le grand luxe même).

Mais en tout cas, ce qu’il y a de sûr c’est qu’ils vous pensent complètement taré !!

Et surtout ils se disent. Mais on ne peut strictement rien faire en si peu de temps !

Ils nous prennent pour qui, sérieux. On est des cuisiniers quand même, et tout le monde sait très bien que nous sommes capables de faire beaucoup de choses en peu de temps :-).

Les coupures du cuisinier2

La coupure des vaillants ou des feignants ?

Alors là, on arrive dans la partie où tout est possible et imaginable.

Comment les cuisiniers occupent-ils leurs coupures ?

Les abonnées du bistrot, les férus de course à pied, les inconditionnels de la sieste, ceux qui arrivent à tout faire, ceux qui n’arrivent rien à faire !

On a ceux à qui enlever cette coupure se comparerait à se couper une jambe. Forcément, quand on se couche à 3 h du mat, il faut trouver le temps de dormir.

Ça vous est déjà surement arrivé :

De vouloir absolument rentrer à la maison, se taper 30 minutes de transport. De passer la porte de chez vous, WC, café, goûter. Et de repartir 20 minutes plus tard. C’est là, où vous décidez de commencer à traîner dans les cafés ou encore de faire la sieste dans la voiture à 5 minutes de votre boulot. On arrive donc à souscrire le fameux abonnement à la salle de sports pour s’occuper. Abonnement que l’on trouve rapidement inutile.

C’est une des forces des cuisiniers, c’est que, quand on le veut vraiment, le temps de la coupure peut-être optimisé à fond.

La liste de mise en place coupure est faite !

RDV chez le médecin, poster la feuille de soins de l’ostéo qui traîne depuis des mois, boire un verre avec son ancien collègue, appeler ses parents, faire le ménage à la maison. Et tout ça,  en moins de 2 heures s’il vous plait !

Bref, la coupure rêvée c’est de refaire une journée entière durant les deux heures de pause.

Le temps d’un rêve…

Et puis, il y a le jour où votre chef vous donne une soirée !!! Vous hésitez d’abord, de peur que ce soit un piège machiavélique. Puis en fait vous vous rendez compte que ce soir vous êtes en vacance ! Pendant au moins 16 h d’affilée !

Je vous arrête tout de suite, après  l’euphorie des premières heures (passées d’ailleurs à boire des bières en terrasse). Vous allez vous endormir lamentablement à 21 h 30, devant un navet à la télé, en pensant que d’habitude c’est l’heure du coup de feu !!!

La coupure : Vous la prendrez comment ?

Plutôt café, J-C, ou allongée ?

Pause-café et allongée on en a déjà parlé. Mais alors la J-C … Non pas Jésus-Christ, mais la journée continue !

La journée ou votre coupure se passe au travail. Celle qui correspond parfaitement au #metroboulotdodo. On ne compte plus ces jours ou on décide volontairement (ou pas) de rester l’après-midi pour avancer la mise en place.

  • Le sentiment de ne jamais arriver à se mettre complètement en place.
  • Le banquet extérieur du week-end.
  • Le fameux essai que l’on veut faire depuis 2 semaines.
  • “C’est trop tard pour prendre ma coupure, autant que je reste”

Allez, on ne va pas se le cacher. La coupure engendre un mode de vie un peu décalé. Mais ce mode de vie fait partie des métiers de la restauration. Il faut l’accepter et apprendre à vivre avec.

Chaque personne qui débute doit en avoir conscience. Alors n’hésitez pas à partager ces quelques lignes avec tous les petits jeunes qui commencent. 

Le plus beau métier du monde ne se laisse pas gagner facilement, il se mérite ! 

 

Source : http://une-vie-en-cuisine.fr/la-coupure/

Restaurant Coupure Cuisine Service Cuisinier Travail