Header

Pour une alimentation durable : développons une agriculture durable et solidaire.

Par commium | Le 09/03/2017

Alors que le monde agricole était à l’honneur la semaine dernière à l’occasion du Salon de l’agriculture, nous devons nous rappeler que l’agriculture est au cœur des enjeux de développement durable : disparition des savoir-faire locaux, des emplois, dégradation de notre santé et de notre environnement. La crise est profonde et le désespoir palpable.

Aujourd’hui notre agriculture est fondée sur un modèle productiviste dans lequel l’utilisation de pesticides et l’agrandissement des exploitations sont présentés comme les seuls moyens d’être compétitifs. Pourtant ce modèle met en péril nos ressources naturelles, notamment les terres agricoles et la biodiversité qui en dépend, ainsi que leurs disponibilités pour les générations futures.

Deux attitudes sont possibles : se résigner et croire encore au modèle actuel qui appartient au passé ou s’ouvrir et inventer l’avenir collectivement.

Je crois avec force à cette seconde voie. Une vision commune de notre système alimentaire est plus que jamais nécessaire. Pour nourrir la Planète et produire une alimentation saine et diversifiée, l’agriculture de demain devra être durable et solidaire.

Afin d’y parvenir, nous devons favoriser la mise en place de pratiques vertueusescomme l’agro écologie, la distribution en circuits courts, l’aide à l’installation des jeunes paysans ou encore la production de denrées capables de limiter le CO2 dans l’atmosphère (légumineuses, herbes de pâturages).

Ainsi, la Fondation Nicolas Hulot a lancé l’initiative Mon Restau Responsable®, pour soutenir concrètement les progrès de notre agriculture. Notre démarche est d’encourager l’évolution des pratiques au sein des cantines et des collectivités et de permettre à 8 millions de français par jour d’accéder à des produits locaux, de saison et en partie issus de l’agriculture biologique, à un coût accessible.

C’est aussi grâce à votre générosité que nous pouvons mener des projets réalistes tels que celui-ci. Parce que nous sommes tous concernés, agissez avec nous pour développer de cette démarche sur tout le territoire.

JE FAIS UN DON

Producteurs, acheteurs, consommateurs – chacun a un rôle à jouer dans le développement d’une alimentation responsable, porteuse d’un sens. Celui d’offrir à tous l’accès à une alimentation bénéfique à la santé de notre Planète et de ceux qui la peuplent.

Ensemble nous faisons bouger les lignes ! Merci !

Nicolas Hulot
Président

Alimentation Durable Agriculture Solidaire