Santé

Stop covid

Renforcement du FNE formation

Par danieldorn | Le 07/05/2020 | Dans Santé

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.

Source FNE-Formation Par  - Le 06 mai 2020.​ 

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement mobilise les services déconcentrés de l’Etat pour encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides. Dans cette perspective, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise.

 

Bien manger ca s apprend

Lecture pour tous ... Bien manger, ça s'apprend !

Par danieldorn | Le 12/06/2019 | Dans Santé

Bien manger, ça s'apprend !

Un titre, et tout est dit… ou presque.

Dans ce nouvel ouvrage sous forme de guide pédagogique, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen adopte une approche très didactique pour poser les bases saines du "bien manger". Chacun a ses mauvaises habitudes alimentaires, ses croyances et ses a priori, mais l'embêtant est que nous transmettons aussi bien nos mauvaises pratiques que nos bonnes pratiques à nos enfants. Un livre très utile pour reprendre les bases et inculquer aux jeunes générations le goût du "bien manger", et du bien-être !

Pictos allerge nes

Allergènes

Par danieldorn | Le 12/06/2019 | Dans Santé

Allergies alimentaires : le rapport de l’Anses veut mieux informer pour mieux prévenir

Conseils aux professionnels 25 février 2019

L’Anses a émis une série de recommandations visant à assurer un meilleur suivi des allergies alimentaires, afin de mieux prévenir le risque de choc anaphylactique. 

Mieux connaitre les allergies alimentaires en France   

Dans son rapport "Allergies alimentaires" : état des lieux et propositions d'orientation, l’agence d’expertise de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Anses, souligne que les données disponibles actuellement ne permettent pas de déterminer l’évolution de la prévalence des allergies alimentaires en France. Aujourd’hui, aucun dispositif n’existe en la matière.

Or depuis plusieurs années, on constate la transformation des habitudes alimentaires mais aussi l’apparition de nouveaux aliments sur le marché et de nouveaux procédés de transformation, autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur les allergies alimentaires.

Mieux identifier les allergènes émergents pour prévenir le risque d’anaphylaxies

Face à ce constat, l’Anses recommande aux pouvoirs publics d’améliorer les dispositifs de recueil de données relatives aux allergènes alimentaires, ainsi que l’évaluation de l’incidence ou de la prévalence des allergies, afin de mieux orienter les études et recherches sur les allergies alimentaires

Si certains aliments sont connus pour être à l’origine d’allergies, tel que le gluten, l’arachide ou le lait de vache. L’Anses, dans ce nouveau rapport, s’inquiète de l’apparition de nouvelles allergies. Les signalements reçus par le Réseau d'Allergo Vigilance® (RAV) ont en effet permis d'identifier ces allergènes émergentscomme le sarrasin, le lait des petits ruminants (chèvre et brebis), le kiwi, le pignon de pin, l’α-galactose (présent dans la viande de mammifère), les pois, les lentilles.

Ces allergènes présentent un risque d'anaphylaxies (une des réactions allergiques le plus graves) parfois plus élevé que certains allergènes de mention obligatoire. De ce fait, l'agence recommande la mise à jour régulière de la liste des allergènes alimentaires, qui doivent être signalés afin de mieux prévenir le risque d'allergie grave

Mieux informer les médecins et les consommateurs en cas d'allergies alimentaires pour un meilleur suivi

En l’absence de recommandations officielles relatives aux allergies alimentaires, l’Anses préconise la création d’un guide de bonnes pratiques, destiné aux médecins afin d’améliorer la prise en charge et le suivi des personnes allergiques, au-delà des centres spécialisés.

Il faut également rendre accessible aux consommateurs des informations sur les repas pris hors de chez eux (produits boutique, restauration,...). Des dispositions existent en Europe pour la restauration comme la réglementation INCO, il faut maintenant qu’elles soient réellement et uniformément mises en place.

Enfin, face au risque élevé des repas pris lors des déplacements à l’étranger, l’agence propose la rédaction d’un guide spécifique aux personnes allergiques souhaitant voyager à l’étranger ou à prendre l’avion, de façon à pouvoir informer et être informé en cas d’allergies alimentaires.

Manifeste pour un lundi vert imagepanoramique647 286

Un lundi vert, sans viande ni poisson, pour ou contre ?

Par danieldorn | Le 07/01/2019 | Dans Santé

500 personnalités, artistes (Isabelle Adjani, Juliette Binoche...), scientifiques ou défenseurs de l'environnement (Yann Arthus-Bertrand...) dans une tribune du Monde ont signé un appel au lundi vert. Traduction : ne  pas consommer de chair animale les lundis de 2019. Une campagne est lancée en ce sens. 

Si tu veux changer 2019 01 07

SI TU VEUX CHANGER TA VIE : COMMENCE PAR FAIRE TON LIT

Par danieldorn | Le 07/01/2019 | Dans Santé

William H. McRaven - Dunod , (avril 2018)

L'ancien amiral de l'US Navy confie les dix règles de vie qui lui ont permis de faire face aux aléas du quotidien et de réussir sa carrière. ©Electre 2019

Cereales et legumineuses

CÉRÉALES ET LÉGUMINEUSES - 65 variétés, gestes et techniques, 110 recettes 

Par danieldorn | Le 07/01/2019 | Dans Santé

Régis Marcon, Philippe Barret, Nathalie Nannini

Cereales legumineuses marcon lg1

Passion gastronomique 2019 01 07

PASSION GASTRONOMIQUE

Par danieldorn | Le 07/01/2019 | Dans Santé

DEVENIR UN GOURMET ECLAIRE ET MEME UN CUISINIER VIRTUOSE - BALLAND - PARU LE : 25/10/2018

Christine Van Ackere, Patrice Van Ackere

Préface de Bernard Pacaud, Chef trois étoiles de l’Ambroisie, Paris

Et maintenant 2019 01 07

ET MAINTENANT, ON MANGE QUOI ?

Par danieldorn | Le 07/01/2019 | Dans Santé

ET MAINTENANT, ON MANGE QUOI ?
Un ancien industriel de l'agroalimentaire vous aide à faire les bons choix
Christophe Brusset - Avec la collaboration de : Éric Maitrot

Trois ans après le succès de son best-seller, Vous êtes fous d’avaler ça !
Christophe Brusset poursuit son combat contre les dérives du food-business. Avec le même sens de l’humour et des anecdotes toujours aussi étonnantes, il dénonce la généralisation de la malbouffe industrielle ainsi que les…

Vous etes fous 2019 01 07